Le Blog

Paiement sans contact avec technologie NFC

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide qui permet de régler un achat par carte bancaire ou téléphone mobile sans avoir à composer de code secret ou sans signature.

Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), on peut désormais se passer des lecteurs de carte traditionnels, qui nécessitaient d’être connectés à une ligne téléphonique fixe pour fonctionner.

Qu’est-ce que la NFC ? La Near Fiel Communication, communication en champ proche (CCP), est une technologie de communication de données qui permet l’échange d’informations entre des périphériques sans contact et à une distance d’environ 10 cm.

Les différents modes de paiement sans contact

De nos jours, les possibilités de paiement sans contact sont très nombreuses et de nouvelles solutions ne cessent d’apparaître. En voici quelques exemples :

  • Lecteur de cartes qui transforme votre smartphone en terminal de paiement mobile.
  • Paiement en ligne grâce à des applications porte-monnaie électronique comme PayPal, etc.
  • Paiement sans contact mobile, utilisant la technologie NFC de son smartphone (Possible avec des applications de paiement sans contact – appelées X-Pay – comme Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay)

Une croissance soutenue et une adoption rapide des cartes sans contact

  • En décembre 2016, on recensait en France plus de 40 millions de cartes intégrant le paiement NFC, représentant 63,5% des cartes de paiement en circulation.
  • En décembre 2017, on recensait 47,2 millions de cartes intégrant le paiement NFC, représentant 71% des cartes de paiement en circulation en France.

Les commerçants sont également de plus en plus nombreux à s’équiper de terminaux compatibles avec le paiement sans contact.

  • En décembre 2016, 494 000 commerçants acceptaient le paiement sans contact (40%).
  • En décembre 2017, 649 000 commerçants acceptaient le paiement sans contact (44%).

Plafond du paiement sans contact

En France, le plafond actuel des paiements par carte équipées de la technologie NFC – dite sans contact – est limitée à 50 euros par paiement depuis mai 2020, et 150 euros en paiements successifs (ce qui signifie que le code de la carte est nécessaire après 150 euros). Auparavant, il était de 20 euros jusqu’en octobre 2017, puis de 30 euros jusqu’à mai 2020.

Pour le paiement sans contact avec smartphone, le montant maximum est fixé par le plafond de la carte mis en place par la banque qui l’émet. Avec le paiement sans contact par X-Pays (Apple Pay ou Google Pay) il n’y a donc théoriquement pas de limite.

Cartes de paiement sans contact Treezor

Treezor est un émetteur de carte de paiement qui peut réaliser des cartes embarquant la technologie NFC. Notre plateforme permet également de gérer directement les options de paiement associés à la carte. Ainsi vous pouvez librement désactiver le paiement NFC depuis votre application.

Treezor, pionnier dans les X-Pay

Treezor est une des premières fintechs et entreprises françaises à avoir proposé la technologie X-Pay. En 2017 avec Apple Pay, puis Samsung Pay en 2018 et Google Pay en 2019. Des entreprises comme Lydia et Swile sont parmi les premières à avoir bénéficié de la mise en place de ces moyens de paiement innovants par Treezor.


Questions les plus fréquentes

Quels sont les différents modes de paiement sans contact ?

On retrouve trois types de paiement sans contact. Les deux premiers, la carte de paiement NFC et les X-Pay (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay) utilisent la technologie NFC. Le troisième, par QR code, n’utilise pas la méthode NFC.

Quel est le plafond du paiement sans contact ?
Pour la carte de paiement sans contact, les plafonds sont, en France, de 50 euros maximum par transaction – de 150 euros de transactions en cumulé. Il faudra par le suite utiliser à nouveau la carte avec son code, après 150 euros payés par ce moyen, pour pouvoir payer à nouveau sans contact. Pour les X-Pay, il n’existe pas de plafond, autre que celui de la carte de paiement utilisée dans le wallet X-Pay et prévu par l’établissement émetteur de cette carte.