Le Blog

Le rôle du BIN sponsor

Découvrez les principales missions et le rôle joué par les sociétés de BIN Sponsorship, telle que Treezor, pour accompagner leurs clients dans leur projet d’émission de carte de paiement.

Qu’est-ce que le BIN Sponsorhip ?

Sur une carte bancaire figure généralement 13 à 16 chiffres, appelé le PAN (Primary Account Number), qui correspondent au numéro de compte du client. Il représente un code et permet d’identifier non seulement le titulaire de la carte, mais aussi son émetteur. En effet, parmi ces numéros est inscrit le numéro d’identification de l’émetteur (IIN ou BIN) qui est spécifique à ce dernier. Ce numéro d’identification bancaire (BIN) est composé des 4 ou 6 premiers chiffres sur une carte de paiement et permet d’identifier la banque qui l’émet. Un émetteur de carte peut posséder plusieurs BIN (numéro d’identification bancaire) et chaque catégorie d’activité enregistrée (prépayé, corporate, private label…) à son type de BIN.

Le BIN est attribué par un réseau (scheme) tel que Mastercard ou Visa à un membre principal qui peut ensuite le proposer à ses partenaires.

La fonction du BIN

Lorsqu’une carte de paiement est glissée dans un terminal de paiement ou utilisé sur un site Web pour payer, le processus de transaction comprend l’analyse du BIN afin de router et autoriser la transaction. Le processus de validation utilise habituellement un algorithme, tel que l’algorithme de Luhn, qui résume les chiffres de la carte.

Qu’est-ce qu’un BIN Sponsor ?

Un BIN sponsor est une société ayant obtenu les agréments nécessaires auprès des autorités de supervision bancaire et membre principal des réseaux Visa ou MasterCard pour recevoir et attribuer des N° de carte. Le BIN Sponsor est généralement un établissement de crédit (Banque) ou un établissement de monnaie électronique agréé (par exemple Treezor).
Le BIN sponsor a la capacité de déléguer tout ou partie d’une plage de BIN à des organisations qui ne sont pas des institutions financières et qui souhaitent proposer des programmes de cartes à leurs clients.
La réglementation autorise le BIN Sponsor à émettre des cartes sur des marchés autres que son pays de domiciliation. Un BIN Sponsor français peut par exemple gérer des programmes de carte au sein de l’Union Européenne. Plus généralement, à un BIN correspond un segment d’utilisateur (Consumer, Business etc.) une zone géographique et une ou plusieurs devises.

Les missions du BIN Sponsor

Le BIN Sponsor implémente l’utilisateur du BIN auprès des réseaux Visa et/ou Mastercard. Il doit faire en sorte que les produits commercialisés soient en conformité avec la réglementation bancaire. La plupart des sociétés se rapproche d’un BIN Sponsor pour déléguer les aspects réglementaires, lancer à moindre coût et rapidement un programme de carte. En effet, la procédure pour devenir BIN et se connecter à un système de paiement est longue (environ un an).

Voici la liste des principales responsabilités du BIN Sponsor :

  • Présenter des capitaux propres élevés
  • Etre en conformité vis-à-vis des autorités réglementaires
  • Etre membre d’un réseau (Mastercard et/ou Visa)
  • Valider et contrôler la conformité des programmes auprès des réseaux